arbres & arbustes         aubépines         vivaces         graminées         recherche         catalogue

Mitchella repens

13/02/2012 - Lu 1485 fois
.
Présent sur un grand territoire à l'est de l'Amérique du Nord allant du Minnesota à la Nouvelle Écosse et de la Floride au Texas, un petit arbuste méconnu et bien sympathique pourtant. Très intéressant pour la persistance de son feuillage minuscule superbrillant, nervurées de blanc, élégant en couvre-sol à mi-ombre. Il peut atteindre 30 cm de haut en enracinant doucement ses tiges jusqu'à former un tapis.
Sa délicate floraison blanche, précédée de boutons roses foncés est suivie de baies rouges de 8 mm en septembre qui persistent jusqu'en fin d'automne.
Ces fruits évoquent ceux du caféier, son cousin (famille des Rubiacées). Les américains en font des tartes et des confitures  (partridgeberry jam). On trouve également sous le nom de "partridgeberry" le fruit de Gaultheria procumbens et parfois de Vaccinium vitis-idae, mieux connu cependant sous les noms de lingonberry ou cowberry au Canada.
S'il est planté en condition fraîche et acide Mitchella repens se développera sans difficulté. Sa pousse est lente mais il possède une résistance à des températures négatives extrêmes... - 40°C !