arbres & arbustes         aubépines         vivaces         graminées         recherche         catalogue

EUONYMUS - Les Fusains

18/08/2009 - Lu 2079 fois
.

Longtemps négligé, essentiellement à cause de sa discrète floraison à une époque où de nombreux arbustes rivalisent de parfums et de couleurs spectaculaires, le genre Euonymus, de la famille des Celastraceae, fait aujourd'hui partie des arbustes recherchés par les jardiniers. Son style naturel et raffiné, son feuillage persistant ou caduc, sa silhouette souple et peu encombrante, ses exigences très limitées, en font le compagnon idéal des jardins sauvages et  des jardins de vacances sans entretien. S'il apprécie les terres fraîches et bien drainées, il s'adapte remarquablement à tous les types de sol, supporte les sécheresses passagères, s'accommode du soleil, de la mi-ombre et même de l'ombre, pourvu qu'elle soit lumineuse. Ses principaux atouts :

En hiver : son écorce, parfois aillée, d'un gris clair argenté, les bourgeons décoratifs de certaines variétés.

Au printemps : ses minuscules fleurs parfois timidement cachées sous le jeune feuillage, mais qui méritent d'être observées de prêt;  des miniatures d'une grande finesse, dont les teintes pourpre ou verdâtre évoquent celles des hellébores.

En été : les premières teintes dans les feuillages et la formation des fruits d'une grande variété de formes et de couleurs, qui laissent progressivement apparaître des arilles roses ou orange vif en automne.

En automne : Du rose framboise au rouge carmin, en passant par toutes les nuances de cuivre et de pourpre, les fusains s'embrasent pendant plusieurs mois si vous mêlez les variétés. Quand aux fruits, du rose indien au blanc pur contrastant toujours vivement avec les couleurs du feuillage, ils participent de la fête, et persistent sur l'arbuste plusieurs semaines après la chute des feuilles.